Première assemblée des délégués de la sous-fédération Administration et Services (AS)

Départ réussi: AS est sur les rails

Premier bilan positif pour Peter Käppler, après cinq mois d’activité de AS, lors de l’assemblée des délégués du 4 juin à Olten, devant 37 délégués et 9 invités. Les divers organes fonctionnent, les branches se sont constituées et le recrutement est sur les rails.

Avec 5330 membres, AS est la troisième plus grande sous-fédération du SEV, après la VPT et la PV. Elle a des membres dans toutes les Divisions CFF et est donc concernée par tous les projets ayant des incidences sur le personnel. « AS a été très occupée dès le départ par de gros dossiers syndicaux », a expliqué Peter Käppler, « Beaucoup de choses se sont passées », des négociations CCT aux diverses réorganisations, en passant par l'encadrement des membres lors des évaluations fixant parfois des objectifs problématiques. « Grâce au bon travail préliminaire, nos structures ont fonctionné dès le départ », a commenté le président central. Les responsables de sections ont été présents lorsqu'on avait besoin d'eux. « Les branches sont aussi bientôt dans le coup. » Toutes les sections ont apporté leur contribution et 100 membres ont été recrutés depuis le début de l'année. Mais cela ne suffit pas, avertit Käppler: « On peut ainsi compenser les départs du monde des transports publics et les autres mutations mais pas les retraites. Nous devons recruter plus de membres ! »

Des sections actives

Cet avis a été partagé par la coach des sections, Elena Obreschkow. L'objectif doit être de maintenir le taux de syndicalisation ou, encore mieux, de l'augmenter. Les sections et les personnes de confiance jouent un rôle central et se sont « incroyablement bien » mises à la tâche ces derniers mois. Par exemple, les gens d'AS ont offert café, croissants et organisé un concours à la centrale d'exploitation Est. Des cartes SEV avec un chocolat ont été distribuées dans les vestiaires. Des actions destinées aux femmes sont prévues dans divers lieux, ainsi que des rencontres (avec une partie conviviale) avec les nouvelles personnes de confiance ainsi que celles qui officiaient déjà avant. Un mode d'emploi pour le travail syndical peut être téléchargé sur http://as-online.ch.

Dans la partie statutaire de l'assemblée, des membres de la commission de gestion ont fait remarquer que les fortunes de la SBV et de la VPV ont été versées à AS. Les délégués pour la conférence CCT, dès septembre 2014, ont été élus, ainsi qu'un représentant pour la coopérative des maisons de vacances en la personne du caissier central AS Alois Bucher. Jean-Pierre Isabella a été élu membre suppléant de la commission de gestion AS.

Thèmes syndicaux

Les responsables des six branches AS ont évoqué les thèmes suivants:

  • Trafic Voyageurs: le projet New Rida et le manque de temps à disposition pour les travaux accessoires, l'ergonomie des nouveaux guichets et les questions de sécurité au guichet.
  • Infrastructure: les mesures d'économie prévues dans la maintenance en raison de manque d'argent, les passages des gares de triage de Limmattal et Lausanne Triage chez Cargo et le peu de temps pour les travaux accessoires.
  • Cargo: un grand « dossier », le transfert prévu début 2015 de Bâle à Olten; le fait que le personnel de Cargo ait été récompensé par une prime et des animations en équipe en raison du résultat 2013 était réjouissant mais malheureusement ça n'a pas été le cas chez Cargo International, bien que la filiale ait contribué au résultat équilibré de la maison-mère.
  • Groupe et Immobilier: le transfert à Westlink (Zurich) est réalisé et celui au Wankdorf (Berne) va débuter. Une séance d'information « Multispace-Desksharing: bénédiction ou malédiction ? » est organisée le 2 juillet à Berne (Hôtel Bern, de 16 h 30 à 18 h 30).
  • Securitrans: les économies chez CFF Infrastructure mènent à un manque de capacité; après trois mois, on est « out ».
  • Cadres: les burnouts sont de plus en plus courants, il manque de l'expérience de gestion à certains diplômés de hautes écoles. AS organisera en automne des événements sur le thème de la surcharge de travail.

Des évaluations du personnel problématiques: défendez-vous!

René Windlin, du service de protection juridique du SEV, a expliqué que le SEV avait reçu de nombreuses plaintes de membres lors des dernières évaluations du personnel. Souvent des objectifs inatteignables de manière individuelle avaient été fixés, comme la ponctualité des trains. Un délégué a cité un exemple parlant: le compte de temps de travail doit être à zéro en fin d'année alors que la surcharge de travail est conséquente et que la CCT prévoit la possibilité d'être à +75 et -30 heures. « Cela va contre la CCT donc ne devrait jamais être un objectif qui influence le salaire » explique René Windlin. Malheureusement, le deuxième entretien amène encore davantage de frustration. « On doit toujours se défendre contre de mauvaises évaluations, sinon elles ne sont pas reconnues ! »

Le président du SEV Giorgio Tuti a souligné entre autres l'importance d'AS et des taux de syndicalisation et le viceprésident Manuel Avallone a informé les personnes présentes à propos des négociations CCT.

Impressions de la AD

Fotos: Markus Fischer, SEV