Newsletter Cadres 01-2016

Adaptation des règlements des cadres  RH 1 et 2 au 01.01.2016

Les CFF ne négocient pas ces règlements avec les syndicats. Ils les « édictent ». Malgré tout, il y a entre nous un dialogue constructif et le SEV peut amener ses voeux pour effectuer certaines adaptations.

On peut se réjouir du fait que les congés maternité et adoption aient pu être adaptés de manière analogue à la réglementation de la CCT. Malheureusement, notre requête concernant la prime de fidélité et le fait de prendre en compte les précédents engagements aux CFF de manière cumulée a été refusée pour des raisons financières et l'objet a été qualifié de « vestige du temps du statut des fonctionnaires ».

Concernant la participation aux modèles d'avenir, les cadres qui ne notent pas le temps de travail sont défavorisés. Nous nous engagerons encore à l'avenir pour améliorer cette situation.

Cadres au SEV – qu'est-ce que le SEV peut faire pour toi ?

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont rempli le questionnaire online. Grâce à la nombreuse participation nous avons pu récolter des résultats représentatifs et intéressants. Deux tiers des réponses vont dans le sens d'une claire reconnaissance envers le SEV : les membres avec une fonction de cadre se sentent bien représentés. Quant au dernier tiers, et bien les réponses données en toute franchise doivent nous aider à nous améliorer et à nous renforcer. Une analyse plus approfondie des «non» montre cependant que la critique ne s'adresse pas directement au SEV : les réponses négatives sont en premier lieu motivées par le dilemme entre la représentation des collaboratrices et collaborateurs et celle des cadres, problème qui semble déclencher un «conflit d'intérêts insoluble». Nous prenons bien sûr toutes les réponses au sérieux et travaillons à devenir encore meilleurs dans la représentation des cadres.

Pour les résultats détaillés voyez le liens sous « Downloads ».

Notation du temps de travail ou renonciation à la notation

Le Conseil fédéral a édicté une ordonnance à fin 2015 qui rappelle l'obligation de noter le temps de travail et formule de nouvelles directives pour les entreprises. Sans aucune doute, l'application de cette ordonnance aura aussi des répercussions pour les CFF. A fin janvier / au début février de premières discussions auront lieu entre les CFF et les partenaires sociaux. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant. Justement parce que la question du temps de travail et de la charge de travail a été qualifiée de très importante par les cadres dans l'enquête, nous nous sentons plus forts pour présenter nos revendications et trouver une solution qui conviendra au personnel.

Permanences pour les cadres

Nous continuons nos permanences en 2016 :
le 7 juin à Lausanne / le 9 juin à Zurich / le 14 juin à Olten / le 23 juin à Berne.

Nous vous informerons en temps voulu des horaires et des lieux exacts. Il est possible de s'annoncer dès à présent par e-mail à notre adresse des cadres ou via notre site internet.

SEV et sous-fédération AS/cadres