Assemblée des délégué-e-s AS
« La situation est toxique »
L’assemblée des délégué-e-s de la sous-fédération Administration et Services s’est déroulée le 18 mai à Olten avec des discussions animées. C’était un grand plaisir de pouvoir de nouveau se rencontrer sans restriction. L’ambiance lors de l’assemblée a toutefois été assombrie par l’annonce des CFF de vouloir économiser sur le personnel.
Le vice-président Patrick Bellon a mené l’assemblée des délégué-e-s de main de maître. Le président central Peter Käppler a présenté de façon plaisante la rétrospective des activités d’AS durant l’année écoulée et donné un bref aperçu des prochains thèmes et manifestations futures. La caissière centrale Viviane Mumenthaler a affiché des chiffres positifs, malgré un budget qui prévoyait un déficit.
Il a été possible de trouver en la personne d’Andreas Lüdin quelqu’un pour prendre en mains la communication de la sous-fédération. A la Commission de gestion, la Jurassienne Monique Linder remplace le Jurassien Jean-Marc Mollard que l’on a dûment honoré pour son grand engagement pour le SEV durant toutes ces années.
Dans les rapports des branches et des sections, divers problèmes ont été abordés, par exemple ceux du service de l’informatique «pour qui personne ne veut porter la responsabilité», ou la fermeture de divers services, ou les pièges du retour du télétravail et des postes de travail flexibles: « Si tu veux aller au bureau le mardi, le mercredi ou le jeudi tu ne trouves plus de place, et le lundi et le vendredi les bureaux sont vides » a expliqué Andy Matano, président de la branche Services centraux / Immobilier, collaborateurs externes et cadres.
Le premier discours des invités a été prononcé par Valérie Solano, vice-présidente SEV. Elle a parlé de l’intention des CFF de réaliser des mesures d’économie sur le dos du personnel et a promis que le SEV luttera par tous les moyens possibles contre de tels plans : « Il n’est pas acceptable que les CFF considèrent leurs employé-e-s comme des ’ressources’ et non pas comme des ’personnes’.» Son exposé a donné lieu à de nombreuses interventions. « La situation est toxique » a déclaré Manfred Schaffer, président de la section Berne. D’une part les CFF essaient d’engager beaucoup de jeunes et d’autre part, les conditions de travail sont constamment détériorées. La fluctuation parmi les jeunes employé-e-s est grande car souvent les spécialistes gagnent plus et ont de meilleures conditions s’ils trouvent des emplois hors des CFF.
L’exposé de la deuxième invitée Daniela Lehmann sur le nouveau texte d’orientation au sujet de la numérisation a aussi déclenché pas mal de discussions. Bien souvent nous avons trop peu de temps à disposition pour apprendre à utiliser les nouvelles applications numériques. Et le fait de devoir être joignable tout le temps est également problématique. « Si tu refuses de faire partie d’un groupe WhatsApp, tu en as parfaitement le droit, mais soudain tu loupes une information importante pour le travail parce que tu ne participes pas au chat », nous explique un collègue. Le SEV va continuer à lutter afin que les collaboratrices et collaborateurs puissent décider avec quels nouveaux instruments ils veulent travailler et pour que ce ne soit pas l’employeur qui décide à leur place, a affirmé Daniela Lehmann.
Michael Spahr