Rapport de la 4ème séance du comité central AS
Nous avions déjà reçu confirmation que les «cours de préparation à l'examen périodique pour CCT» organisés par AS-SEV étaient reconnus en tant que congé-formation. Malheureusement, une région a du mal à l'accepter. Toutefois, le SEV et la sous-fédération AS s'en tiennent à la reconnaissance stipulée dans la CCT. Faisons les choses bien – nos membres utilisent notre offre, réussissent leurs examens et nous remercient pour l'aide reçue, alors continuons ainsi !
L'organisation de l'AD et du congrès arrive dans sa phase finale, les documents ont été envoyés aux délégués.
On peut se réjouir des résultats des élections au Conseil de fondation de la CP CFF, tous les candidats de la liste des syndicats ont été élus. Toutes nos félicitations ! D'autres élections vont avoir lieu, à la CoPe Infrastructure et à la CoPe P. Les candidats AS se réjouissent de chaque voix obtenue d'un membre de notre sous-fédération.
En ce qui concerne l'application des nouveaux rôles «Effort@gestion du trafic», les syndicats ont reçu des précisions des CFF. Il s'agit en fait de rétrograder les CCT s'ils ne veulent ou ne peuvent pas assurer des rôles plus «élevés». Est-ce que ces extraits de procès-verbaux doivent être rappelés lors de la prochaine discussion? Respectivement, est-ce que les syndicats devront demander de conclure un accord? Le «principe de la bonne foi» doit de nos jours faire l'objet d'une confirmation écrite afin de donner toutes les garanties utiles.
Dans le trafic voyageurs, les „objectifs d'enregistrement“ au guichet ne sont plus pris en compte dans l'évaluation du personnel. Dans certaines régions ceci a été tout de suite appliqué, alors que dans d'autres, comme au Tessin, l'information a été lacunaire. Le film enregistré au guichet avec le natel a aussi donné lieu à pas mal de discussions. Ceci devrait être réalisé sur une base de volontariat et la protection des données doit être assurée. Le PC Peter Käppler a préparé une SEV-info au nom d'AS.
La police des transports doit partir de la gare principale de Zurich, elle est transférée à Altstetten. CFF-Immobilier veut pouvoir utiliser ces locaux afin de pouvoir encaisser des loyers plus élevés. Le comité central ne comprend pas cette démarche et affiche clairement sa position : dans les grandes gares, la police des transports doit être présente et disposer d'une bonne infrastructure sur place.
Chez Facility Management des robots doivent être acquis pour le nettoyage des grandes surfaces, voici encore un exemple de numérisation qui coûtera des places de travail. Les centres de santé remplacent les boutiques et les bureaux dans les gares, Immobilier «se met au goût du jour» et génère ainsi encore des recettes.
La sous-fédération AS aimerait être incluse dans le renouvellement de la communication SEV, Peter Käppler en informera le comité SEV.
Alex Bringolf