Assemblée des délégués de l’Administration et des services (AS)
Une construction sur la bonne voie
Comment se sont développées les cinq sections, les six branches et le réseau des personnes de confiance AS depuis la création de la sous-fédération en début d’année? Que reste-t-il à faire pour les renforcer? Tels étaient les points à l’ordre du jour de l’assemblée des délégués réunie à Olten le 27 octobre.
René Wolf, membre de la commission d’accompagnement, a rapporté les observations de ses cinq membres. Ceux-ci ont en effet arpenté les cénacles de la sous-fédération, des sections et des branches depuis la fusion d’AS en janvier 2014. En plus des louanges sur ce qui a déjà pu être atteint, les délégués ont également pu entendre ce qu’il reste à faire: et avant toute chose, il s’agit de trouver un responsable du recrutement pour la sous-fédération, trouver des personnes pour siéger dans les comités de section, recruter des collègues de confiance, et mettre sur pied des actions pour qu’elles soient couronnées de succès. Il s’agit aussi de dénicher des collègues pour les branches afin que tous les métiers soient représentés et que soit renforcée la collaboration entre branches, sections et commissions du personnel. Le bilan intermédiaire a été approfondi au sein de trois ateliers de travail.
Celui concernant les hommes de confiance a listé leurs tâches et présenté des idées afin de motiver des membres pour cette fonction importante, bien qu’il n’y ait guère plus d’acceptance pour l’engagement syndical dans les hautes sphères de certains départements. Une des tâches principales d’une personne de confiance consiste à valoriser le SEV auprès des collègues et des cadres selon le principe: « Agis et communique-le! ».
Le groupe de travail qui a planché sur les sections a fait des propositions pour réduire la distance avec la base. Une distance due à la taille des sections: par exemple en proposant des assemblées décentralisées, une présence régulière des membres du comité « au front » et la mise sur pied de toutes sortes d’événements, de la grillade aux soiréesdébats, en passant par des visites en commun. « On ne doit pas se décourager tout de suite s’il n’y a que peu de participants au début. »
L’atelier dédié aux branches a mis en évidence le temps que cela nécessite de trouver des représentants de tous les métiers et pour obtenir la reconnaissance des membres par le biais d’un travail syndical compétent.
Afin que les branches en aient l’occasion, il est important de les impliquer dans les dossiers actuels de la sous-fédération, des sections et des professionnels du SEV.
Budget 2015 et élections
Pour l’année prochaine, le budget prévoit une contribution de 7 fr. pour la sous-fédération (elle demeure identique donc) avec un bénéfice de 27 860 fr. L’actuel vice-président, Rolf Feier est élu à la présidence de l’assemblée des délégués et Ruth Schweizer à la vice-présidence. Nani Moras et Eugenio Tura poursuivront leur mandat à la commission Migration, tandis que Petra Hegi et Nani Moras siégeront à la commission féminine. Stefan Bruderer et Joël Jufer représenteront AS à la commission des Jeunes (Eliane Däscher se retire). Pour la commission CCT, Alex Bringolf, René Zedi et Eugenio Tura ont été nominés.
La section AS-Est a déposé un amendement demandant que le SEV s’engage pour que la défiscalisation de la FVP soit possible dès que 25 trajets sont effectués, au lieu des 40 actuels. Une proposition acceptée à l’unanimité. La commission centrale a désormais pour tâche d’élaborer une demande pour le Congrès. Celle-ci doit inclure que le trajet soit comptabilisé durant deux ans lorsqu’un employé a dû changer de lieu de service.
Le plénum a aussi dit tout le mal qu’il pensait de l’injustice concernant les collègues renonçant au timbrage. Parmi ceux-ci, seuls ceux dès le niveau d’exigence K peuvent demander un congé sabbatique.
Fi/vbo